Combien de calories brûle-t-on en vélo électrique ? – BESV

Combien de calories brûle-t-on en faisant du vélo électrique ?

Le cyclisme est extrêmement sain. L’une des raisons pour lesquelles votre corps sera si heureux est que vous brûlez beaucoup de calories en le faisant. Cela en fait un très bon moyen de perdre du poids. Cependant, beaucoup de gens pensent que l’on ne doit pratiquement rien faire soi-même sur un e-bike, et que ce n’est donc pas très sain. C’est tout sauf vrai. Les personnes qui utilisent un vélo électrique consomment en fait plus de calories par semaine que celles qui utilisent un vélo classique ! Mais combien de calories brûle-t-on en faisant du vélo électrique ? BESV vous répond !

Comment calculez-vous le nombre de calories que vous consommez en pratiquant du vélo ?

Il existe un certain nombre de méthodes pour calculer le nombre de calories que vous brûlez. La méthode la plus précise est l’utilisation d’un wattmètre : vous le placez sur votre vélo (près des pédales) et l’appareil mesure exactement la quantité d’énergie que vous mettez dans vos pédales. Vous pouvez également connecter une montre de sport (avec un moniteur de fréquence cardiaque) à une application, et celle-ci calculera alors le nombre de calories que vous avez utilisées.

La méthode la plus simple pour calculer votre consommation de calories est la méthode MET. Vous obtenez ainsi une estimation assez fiable de ce qu’une personne de votre poids consomme en moyenne pendant une activité. MET signifie Metabolic Equivalent of Task, c’est-à-dire l’influence d’une activité sur votre métabolisme. Rester sans bouger correspond à une valeur MET de 1. Le cyclisme tranquille compte pour 4 MET, ce qui signifie que vous brûlez 4 fois plus de calories qu’en restant assis. Le cyclisme intensif affiche une valeur MET de 8, tandis que le MET de la pratique du cyclisme sur un vélo électrique se situe entre 2,8 (avec une forte assistance au pédalage) et 6 (avec une faible assistance au pédalage). Le nombre de calories que vous consommez par minute est ensuite calculé à l’aide de cette formule :

Consommation de calories par minute = (valeur MET × 3,5 × poids) / 200

614cc6910b434

Combien de calories brûle-t-on en vélo électrique ?

Dans le même ordre d’idées, nous avons calculé les calories que vous consommez lorsque vous roulez avec un e-bike. Ce chiffre est basé sur une assistance moyenne au pédalage, un vent faible et une vitesse d’environ 20 km/heure.

50 kg 60 kg 70 kg 80 kg 100 kg 120 kg
15 min. 52 kcal 63 kcal 73 kcal 84 kcal 105 kcal 126 kcal
30 min. 105 kcal 126 kcal 148 kcal 168 kcal 211 kcal 253 kcal
45 min. 158 kcal 190 kcal 221 kcal 253 kcal 317 kcal 379 kcal
60 min. 211 kcal 253 kcal 295 kcal 337 kcal 422 kcal 506 kcal
120 min. 422 kcal 506 kcal 590 kcal 675 kcal 824 kcal 1013 kcal

Tout le monde ne consomme pas le même nombre de calories

Veuillez noter que les chiffres que vous trouverez dans les tableaux ci-dessus ne sont qu’une estimation générale. Le nombre de calories que vous brûlez réellement dépend de différents facteurs. Pensez à la vitesse à laquelle vous pédalez, à la force du vent, au nombre de virages que vous devez prendre et à la pression des pneus. La température, vos vêtements de cyclisme et votre état général influencent également le nombre de calories que vous brûlez en pédalant sur un vélo électrique. Dans tous les cas, il est certain que vous brûlerez plus de calories sur un merveilleux vélo que constitue un e-bike BESV si vous pédalez plus souvent et plus loin. Une raison suffisante pour partir en excursion régulièrement !

Shopping cart
There are no products in the cart!
Compare